1. La légende est carrément catastrophique…L’érosion a agrandi les fissures existantes et non le contraire. C’est ainsi que fonctionnent les aquifères karstiques et Karst se retrouve sur Wikipedia.

  2. Méconnaissance des roches ? Je parie que vous savez que c’est du calcaire. Non, le problème, c’est à quel point tout ce qui est géologique est profondément ignoré des masses helvétiques. On pourrait s’en tamponner, dans un pays parmi les plus compliqués du monde et qui a vu les plus grandes énigmes résolues sur son sol, quoique clandestinement au début. De Haller, se rendant compte de ce que signifiait la réalité du Glarner Hauptüberschiebung a préféré la garder pour lui, de peur d’être enfermé par les religieux de garde de la pensée à cette époque. Il devait se souvenir de Galilée…
    On trouve de nombreux géotropes massacrés par des abrutis venus essayer de récupérer une ammonite au marteau-piqueur, ou même simplement l’essayer. On nage en pleine inculture dans ce domaine, même chez les gens les plus cultivés. Par curiosité, je m’étais rendu à Villars au salon du tourisme pour voir à quoi ressemblaient les tournées géologiques organisées dans la région. Le niveau était tellement bas que cela m’a semblé impossible à relever. Alors qu’on est dans une des régions les plus riches du monde dans les événements géologiques visibles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :