A propos

JCP

« Béquilles » est un blog né en mars 2009 au quotidien « Le Temps », poursuivi dès 2011 au « Matin Dimanche », et depuis avril 2015 comme un journal personnel. J’y partage des informations, des réflexions, des billets, des notes de voyage et mon goût pour la photographie. Il n’est pas spécialisé sur un thème mais traite en priorité de sujets et points de vue suisses suisses, puisque c’est là que je réside.

Journaliste, j’ai passé douze ans à « L’Hebdo », dont cinq comme rédacteur en chef, douze ans aussi au « Temps », dont cinq comme responsable de la rubrique économique, et quatre au « Matin Dimanche ». J’ai également écrit pour « Le Nouveau Quotidien », « 24 Heures », participé à l’expérience d’une TV locale. Après 35 ans de métier, libre de toute obligation professionnelle, je reste curieux, un touche-à-tout avec une préférence pour les enjeux politico-économiques. Un brin de polémique ne me déplaît pas.

En 2009, j’ai publié dans « Le Temps » une vingtaine de reportages (Côte d’Ivoire, Ghana, Equateur, Belgique, France, Grande-Bretagne et Suisse) sur la filière économique du cacao. L’année suivante, je suis parti sur les traces de Garibaldi pour les 150 ans de l’unité italienne (publié dans « Le Temps » également). En mai 2011, j’ai sillonné Cuba pendant un mois. En 1996, c’était la Birmanie. Et, bien avant, l’Amérique du Sud pendant un an. Bref, j’aime les voyages, tout en sachant que « l’évasion » n’est pas une affaire de kilomètres .

Un blog est une pensée en construction: j’y revendique une certaine spontanéité, qui n’exclut pas le sérieux, en particulier quant à la citation transparente des sources et à l’autocritique quand les faits démentent une hypothèse.  Pour le reste, j’espère que c’est aussi un moment de plaisir.

Un mot d’explication encore sur le nom du blog. Je venais de me prendre la roue du vélo dans un rail quand j’ai commencé ce blog et marchais avec des béquilles. C’était aussi le moment de la crise financière, que je suivais avec assiduité à la rubrique économique du « Temps ». Face à la perplexité des experts de tout poil, le nom de « béquilles » ne me paraissait pas le plus inadapté qui soit. « C’est complètement idiot! », m’a dit un confrère. Il a probablement raison. Les racines de la financière sont toujours là, mais l’attention du public s’est lassée, la mienne vagabonde aussi.

« Béquilles » est sans doute un nom étrange pour un blog. Mais un nom que l’on retient. Faites une recherche avec ce mot, le blog apparaît en deuxième ou troisième position, sans payer un centime à Google. Eh…

Contact: peclet@gmail.com

  1. Bonjour Monsieur Péclet,

    j’ai vu hier soir le film VOL SPECIAL et vous remercie d’avoir attiré mon attention sur le sujet.
    Ci-dessous un lien qui parle d’un migrant qui ne boit pas, ne fume pas, se limite au trafic de feuille de cigarette et de cigarette à l’unité. Il se fait des sous et un capital pour rentrer au Ghana. Ce garçon m’a appelé 2 fois pour récupérer ses économies et j’ai accepté de l’aider.

    http://www.levratte.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=441&Itemid=27

    Daniel Cheseaux, La Levratte 16, Nyon / 4 oct. 2011

  2. Bonjour Jean-Claude,
    Tu avais recommencé à écrire sur ton excellent blog et tu n’avais rien dit… On ne nous dit pas tout… 🙂
    J’en suis ravie et ne manquerai pas de m’y rendre régulièrement, tant il est riche et pertinent, sans oublier tes photos, magnifiques, quels talents !
    Amitiés.
    catherine

  3. J’ai eu le plaisir de vous connaître il y a plus de 35 ans et professionnellement vous étiez, en culotte courte. Le peu de fois que je vous ai rencontré, c’était un réel plaisir que de parler avec vous et déjà vous aviez une vision de la vie qui était très intéressante. Ne parlez pas de vieillir dans ce que vous ressentez dans ces affaires qui nous intéressent tous, ce serait extraordinaire, si les jeunes journalistes ne sortaient pas leurs ergots afin d’égratigner les aînés c’est le style américanisation et ce n’est pas gratifiant et ce n’est pas une référence à mon avis. J’aime vous lire et bien loin de m’exprimer correctement car aussi entrain de vieillir avec des coups de gueule qui sont loin d’être triste. Il y a comme cela, des personnes qui marquent par leur passage, un chemin dans une vie. Bravo pour ce que vous faites.

  4. Je m’étais toujours dit qu’un Jean-CLAUDE avait besoin de béquilles…

    Et ces dernières sont ma foi plutôt sympathiques.

    Mais tes préoccupations me semblent un peu passéistes, même si au fil des génération le cœur de l’homme ne change guère, sois peut-être un peu plus prospectif, mmh ?

    Quel positionnement pour nous autres humains technologisés, pistés, auscultés en permanence ?

    Je m’interroge…

    Un grand merci tout de même de me rappeler que la terre attachée à mes semelles me crie que d’argile je suis fait…

  5. Merci pour vos articles qui m’intéresse tout particulièrement. En effet, je retrouve dans vos posts des avis sur la politique et sur la photo, 2 domaines que j’affectionne. Une question qui concerne l’aspect photo : avez-vous posté quelque chose sur la série G de Canon Powershot ? Je compte aquérir prochainement un de ces appareils et aimerais connaître votre avis sur la chose. Merci d’avance.

    • Bonjoir,

      Merci pour votre message. Pour répondre à votre question, il n’y pas de billet prévu sur la série Powershot G pour l’instant. Je teste des appareils photo pendant mes loisirs, les prochains sur la liste sont le Sony NEX-7, le Fuji X-Pro 1 et l’Olympus OM-D. Cela dit, j’ai eu un Canon G7 il y a quelques et en étais très content (ma soeur l’utilise toujours, pas le moindre souci mécanique ou optique). Le G12 a obtenu d’excellentes revues. Celles du G1X (format APS-C) sont un peu plus mitigées, peut-être parce qu’il s’agit d’une demi-nouveauté, et plus spécifiquement à cause de l’objectif peu lumineux. Si on passe par-dessus ce point, l’optique semble excellente, et l’appareil très compact pour un APS-C, avec tout ce qu’il faut. C’est aussi un des moins chers. Si le plus petit capteur du G12 vous convient, n’hésitez pas: on trouve en ce moment ce modèle à des prix sans concurrence, pour ce qu’il offre.
      JCP

      • Bonjour,
        A nouveau, je me permets de vous contacter au sujet des compacts. J’étais bien décidé à acheter le Canon G12 et à force de lire divers tests, sur divers appareils, voilà que déboule le Panasonic Lumix LX5. Et donc me voici dans l’expectative. La différence de prix entre les deux n’est pas bien grande, donc ce n’est pas sur ce point que cela va jouer. Peut-être pourriez-vous m’éclairer ? (et merci d’avance, je sais que vous n’êtes pas un « site » de test d’appareil photo… ;-)))

      • Pour compliquer les choses, un Lumix LX7 est annoncé… Personnellement, j’ai fait de très bonnes expériences avec le LX5. Je dirai que par rapport à la toute dernière génération d’appareils, il est un chouïa plus lent, et qu’à partir de 400 ISO, le bruit est visible. A part ça, l’optique est vraiment bonne pour un appareil de cette catégorie, et l’ouverture f2 permet certains effets de profondeur de champ en plan rapproché. Le G12 a l’avantage du viseur optique intégré (même approximatif, c’est utile en plein soleil) et de l’écran orientable. Sur un plan purement technique, je donnerais un léger avantage au Canon, mais côté esthétique, je préfère nettement le Lumix. JCP

  6. Madame, Monsieur,

    J’ai le plaisir de vous informer de l’ouverture d’une boutique en ligne de matériel photo: http://www.photo-avenue.ch. Elle se situe en Suisse à Lausanne et livre dans le monde entier. On y trouve notamment un large choix de produits numériques et argentiques, en 35mm, moyen format et grand format. Nous vendons également les articles LOMO et Polaroid, ainsi que des marques moins connues (Kiev, Arax, …)

    Pour la Suisse, les frais de port sont offerts dès 1’500.- de commande.

    Bonne visite !

    Pour Photo Avenue, Julien

  7. Cher Monsieur,
    Je me suis occupé de la renaissance de l’Association des Amis de Panaït Istrati qui était en sommeil depuis treize ans. Une assemblée générale de renouveau s’est tenue avec succès le 10 novembre 2012 à Paris. Lors de cette assemblée, Camelia Stanescu que vous aviez rencontrée en Roumanie, il y a maintenant quelques années, a évoqué votre nom. Etes-vous bien cette personne et, si oui, êtes-vous toujours intéressé par Panaït Istrati ainsi qu’à recevoir des informations sur l’association ? Si tel n’est pas le cas, veuillez m’excuser de vous avoir importuné. Dans le cas contraire, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    Veuillez agréer, cher Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations,
    Christian Delrue
    PS : en tout état de cause, j’ai passé un agréable et instructif moment avec votre blog.

    • Oui. C’est à la suite d’un article sur la correspondance entre Panaït Istrati et Romain Rolland que j’avais été contacté par l’Association des amis de l’écrivain roumain. Je travaillais alors à L’Hebdo et, coïncidence extraordinaire, mon bureau se trouvait à l’emplacement exact de l’ancien asile de nuit où Istrati avait été « accueilli » à Lausanne, et dont il avait gardé un assez mauvais souvenir d’après ses écrits! Je me suis rendu en Roumanie en 1991, dans un groupe où se trouvait aussi Michel Polac. Je conserve de ce voyage un souvenir très vivace et un éditorial de L’Hebdo intitulé « Un dimanche à Braïla », un de ceux que je peux relire sans en changer une virgule…
      Je recevrai avec plaisir les informations de l’association consacrée à un écrivain qui reste très cher à mon coeur.

      Jean-Claude Péclet
      peclet@gmail.com

  8. Monsieur,

    J’ai grandement apprécié parcourir votre site. Je le trouve très pertinent, de plus le style est fluide et agréable.

    Dans le cadre de mon mémoire de Master en Business Communication de Université de Fribourg, département des sciences économiques et sociales, je conduis une recherche sur la perception de la population suisse vis-à-vis du lobbying.

    Je cherche à récolter un maximum de données quantitatives via un formulaire de sondage online afin de comprendre la position de la population face à des pratiques qu’elle connaît très mal.

    Afin d’aboutir sur une recherche complète grâce à l’avis de nombreux internautes, serait-il possible de placer le lien de mon sondage sur votre site ?

    Je reste à votre entière disposition pour toute question éventuelle.

    Meilleures salutations

    L. Reffet

    • Pourquoi pas? Je ne vous garantis pas un retour phénoménal, mon blog est consulté en moyenne 200 à 300 fois par jour, beaucoup par des amateurs de photo. Mais si vous m’envoyez le lien et quelques explications sur le projet de recherche, je relaie volontiers le tout. Bonne journée! Jean-Claude Péclet

  9. Loïc, je connais une personne de grande expérience qui, pour une ONG, pratique depuis près de 30 ans le lobbying du parlement suisse. Je pourrai, si elle est d’accord, vous donner ses coordonnées. Elle vit à Lausanne. Quant à moi, vous pouvez m’atteindre à l’adresse : 1940.st.georges@gmail.com . Je reçois les blog de M. Péclet. dont j’apprécie les analyses percutantes. jclm

  10. Découverte de votre blog !
    Magnifique et plein de surprises.
    Ai rêvé devant les images de l’Approuague en pensant à l’ingénieur hydraulicien Jean-Samuel Guisan qui vécut sur ses bords à la fin du 18e…
    Et,puisque vous venez de rejoindre la cohorte des retraités: bravo pour votre carrière journalistique.J’ai toujours apprécié vos chroniques, même lorsque je n’étais pas entièrement en accord; c’était stimulant… Aujourd’hui, dans notre presse, c’est en revanche un peu la désolation de l’inculture qui règne. Bof !

    Bien cordialement
    Olivier Pavillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s